Tremblement de terre dans le monde Open Source de la voix sur IP : Sangoma a annoncé le 23 Août 2018 l’acquisition de l’ensemble des actions de Digium.
Digium est le créateur d’Asterisk, la solution de communication Open Source la plus utilisée dans le monde, avec la solution de Sangoma FreePBX qui repose elle-même sur Asterisk.
Créée en 1999, Digium est un pur pionnier sur le marché de la communication, il a lancé la partie Open Source de ce marché, jusqu’alors dominé par des constructeurs indépendants utilisant leur propre standard. Digium, basée à Huntsville en Alabama aux Etats-Unis, est une société privée ayant 40% de ses revenus récurrents appuyés sur une énorme base de clients dans le monde.
Le Président et CEO de Sangoma, Bill Wignall, a indiqué que « la transaction ajoutera des ventes significatives, créera un leader sur ce marché, augmentera les revenus récurrents matériel, et permettra de complémenter nos mutuelles activités. ».
A la communauté Asterisk, il a indiqué « qu’il voulait rassurer que Sangoma reconnaissait la valeur d’Asterisk et s’engageait à garder la solution Open Source », que Sangoma « continuera à investir dans son développement et cherchera les avis de la large base de développeurs Asterisk, afin de garantir son succès ».
« J’ai créé Asterisk et Digium pour être un perturbateur dans l’industrie de la communication » a indiqué Mark Spencer, le fondateur et Président de Digium. Spencer ajoute : « je suis vraiment fier que sous ma direction, le produit ait atteint ce succès, et il est maintenant temps de passer à la prochaine étape, en intégrant une compagnie publique, de plus grande taille. Compte tenu des implications des deux compagnies dans l’histoire d’Asterisk depuis sa création en 1999, Sangoma est un choix naturel pour héberger le projet Asterisk. Pendant des années, nous avons eu des équipes qui ont travaillé pour améliorer Asterisk et le rendre encore plus accessible. Je crois que les engagements de Sangoma devrait rassurer la communauté Asterisk. ».
Sangoma devrait débourser un prix total d’achat de approximativement 28 millions de dollars.